GEOGRAPHIE

Les îles Ioniennes constituent un archipel au nord-est de la Grèc, s'échelonnent le long du littoral de la mer Ionienne, du sud de l'Albanie au sud du Péloponnèse et constituent une région administrative de 2307 km2 et de 193000 habitants [Référence 2000]. Outre de nombreux îlots, il comprend sept îles principales, soit, du nord vers le sud : Corfou, Paxi, Leucade, Ithaque, Céphalonie, Zante et, à l'extrême sud du Péloponnèse, Cythère.
Corfou se trouve à l'extrémité nord de la mer ionienne, à l'embouchure de la mer Adriatique, au carrefour de l'Orient et de l'Occident.
Elle constitue, en superficie, la deuxième île de l'archipel ionien (Céphalonie étant la plus vaste).
D' une superficie d'environ 592 km2, Corfou s'éale sur 60 km de long et sa largeur varie entre 4 et 30 km. Son littoral très varié s'étend sur 217 km.
L'île est séparée des côtes d'Epire, situées en face, par la mer de Corfou. Sa partie nord forme le détroit d'Aghios Stéphanos (2 km de large). L'ouverture de la partie sud atteint les 10 km.

Du nord au sud, ses rivages sont irréguliers. Ses principales baies sont: Ypsos, Garitsa, lagune de Chalikopoulou (où se trouve également le pittoresque îlot de Pontikonissi), Mantoukiou, qui est aussi le port de plaisance de l'île etc...
L'irrégularité des côtes a favorisé la formation de divers caps comme ceux d'Aghia Ekaterini (au nord), de Kefali (sur la côte ouest, qui fait face à l'Italie), ainsi que les caps d'Asprokavo et de Leukimmi (au sud).
Tout autour de Corfou sont disséminés une myriade d'îlots. Les plus importants d'entre eux sont ceux de Vido (antique Ptychia), l'ancien Lazareto (Aghios Georgios) ainsi que le charmant îlot de Pontikonissi. Au creux des massifs montagneux se trouvent la plaine de Ropia et la vallée de Leukimmi, au sud, où se trouvent également le lac de Koryssia.
En raison de sa surface relativement restreinte et de l'absence de massifs montagneux élevés,
Corfou ne possède pas de rivières d'envergure.
L'île a la forme d'une faucille (Drépani) et c'est pour cette raison que dans l'Antiquité ses habitants lui attribuèrent le nom de "Drépanon". Le nom de Corfou, appliqué à l'île entière, dérive du nom de la ville byzantine, officiellement appelée, au XIVe siècle, Polistôn Koryphôn («Ville des Cimes»), ou plus populairement Stous Korphous («les Deux Mamelles»), en raison des deux cimes où s'élevait la vieille citadelle.
Tous droits réservés
© Webmaster