IERAPETRA

Ierapetra est la ville la plus au sud de l'Europe.
Dans le passé, elle fut par sa position géographique une ville très importante.
La tradition veut que Napoléon Bonaparte s'y soit arrêté le 26 juin 1798.
Sous la domination de l'Empire romain, elle fut un des ports orientaux principaux vers l'actuel Lybie. Elle était de plus une riche province dont la capitale était Gortyne.

La ville fut occupée par les Vénitiens qui construisirent l'actuelle forteresse (1204).
A Ierapetra et ses alentours, on trouve les produits frais (concombres et tomates surtout) qui sont exportés principalement en Europe.
Comme la température est une des plus douces du monde (jamais en dessous de 20°C), l'agriculture y est le maître choix.
De plus pour ses visiteurs,
elle offre de magnifiques plages dorées!

Clocher de la cathédrale d'Ierapetra.

Avec ses 8.000 habitants, Ierapetra est considérée comme le plus grand jardin de la Grèce: dans la région, on trouve en effet nombre de cultures de légumes (concombres et tomates surtout) qui, à l'instar des olives et des citrons qu'on cueille au détour d'une promenade, sont exportés aux quatre coins de l'Europe. Comme la température est une des plus douces du monde (jamais en dessous de 20°), l'agriculture y trouve un environnement parfait. Et les visiteurs qui s'aventurent du côté d'Ierapetra y découvrent un paysage fleuri, agrémenté de plages dorées pas encore surchargées. Sous la domination de l'Empire romain, Ierapetra fut l'un des ports orientaux les plus achalandés vers l'actuelle Libye, permettant à sa province, dont la capitale était alors Gortyne, d'être l'une des plus riches de la région.Les Vénitiens ne s'y trompèrent pas lorsqu'ils l'investirent et y construisirent une forteresse, Kazarma, encore aujourd'hui fièrement tournée vers l'Afrique, au début du XIIIe siècle. C'est de là que partent aujourd'hui les bateaux qui permettent, après une heure de mer, de visiter l'île de Chrissi (Gaïdouronissi), qu'on appelle dorée en l'honneur de ses plages de sable fin et de coquillages, et qu'on compare aux plus beaux endroits des Caraïbes. Bref, on ne peut dire avoir tout vu de la Crète si on n'a pas abandonné le nord de l'île pour découvrir les secrets de la côte africaine. Car les trésors crétois ne sont pas qu'antiques. Ils sont bien actuels. Et veulent le rester. Pour le plaisir des yeux...  (extrait La Dernière Heure Edition 4/6/05)

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Musées Palais Minoens Recherches Vidéos
Tous droits réservés
©
Webmaster