GEOGRAPHIE

Située à l'extrémité nord-est de l'Afrique et sur la péninsule du Sinaï, l'Egypte est un vaste quadrilatère de 1 000 km de long sur 1 200 km de large, bordé par la Libye, le Soudan et Israël.
Mais le pays le plus peuplé d'Afrique après le Nigeria ne profite que de quelque 4 % de son territoire : l'étroite bande de la vallée du Nil, qui s'élargit en triangle à partir du Caire pour former le delta.
Hors du plus long fleuve du monde, hors de ses eaux nourricières, point de salut : ce ne sont que déserts, dunes, roches et montagnes arides. Le sable vient se perdre en pente douce sur les rives de la Méditerranée.
Il dévale les pentes abruptes des montagnes du Sinaï jusqu'à la mer Rouge. Les politiques de bonification des terres et les constructions de villes nouvelles ne réussissent guère à rendre le désert plus hospitalier...

Le Nil, lui, termine ici sa course commencée au cœur des grands lacs équatoriens et des montagnes éthiopiennes. Jusqu'à la construction du barrage d'Assouan, en 1963, il montrait chaque année sa puissance en inondant les rives et sa bonté en y déposant le limon qui fit de la vallée du Nil la terre la plus fertile du monde.

Aujourd'hui dompté, il prend sa revanche : la terre s'appauvrit et réclame chaque année plus de fertilisants. Lions, hyènes, hippopotames et crocodiles de l'Antiquité, lotus et papyrus ont disparu.
Faune et flore sont domestiquées, tout entières dévouées à la survie de l'homme.

Le chameau, bête de somme incomparable de résistance, à la viande comestible, l'âne solide, la vache et le cheval: voilà les rois des bords de Nil. La canne à sucre, le trèfle, le blé et l'orge, le riz et le coton : voilà ce que, jour après jour, les fellahs (paysans) cultivent, la bêche à la main. Le palmier dattier est omniprésent, et les arbres fruitiers donnent à l'Egypte un goût de paradis et aux rives du Nil, une douceur inégalée.

Caractéristiques principales

  • Nom: République arabe d'Egypte
  • Capitale: Le Caire (17 000 000 d'habitants)
  • Superficie: 1 001 449 km2
  • Chef de l'Etat: Hosni Moubarak (depuis 1981,mandat jusqu'en 2011)
  • Nature du régime: présidentiel
  • Population: 71 millions d'habitants
  • Langue officielle: arabe (l'anglais et le français sont également parlé)
  • Religion officielle: islam, avec liberté de culte garantie par la Constitution
  • PIB: 71 000 millions $ (3 635 $ par habitant)

Les cartes géographiques

Mini Carte géographique1

Carte interactive

 en pop-up

Mini Carte géographique2 Carte géographique 1
Mini Carte géographique3 Carte géographique 2

Le climat

Semi-désertique, l’Egypte se visite toute l’année. Il ne pleut presque jamais. La saison la plus agréable en haute Egypte se situe de Novembre à Mars et le temps peut être couvert au Caire. D’avril à octobre, il fait très chaud du nord au sud.

  • En automne et en hiver, le temps est partout agréable: bien ensoleillé dans le Nord, sec et tempéré dans le Sud mais les nuits sont très fraîches dans le Sud.
  • Au printemps, il fait plus chaud, mais c'est la saison où souffle parfois le 'khamsin', qui soulève des tempêtes de poussière et de sable.
  • En été, il fait très chaud dans le Nord, toutefois dans le Sud, la chaleur est plus supportable grâce à la sécheresse de l'air.

Relevé des températures

Livre d'Or