ACHILLEION

La résidence de l'impératrice Elisabeth (Sissi)

1. Sissi et l'Achilleion

C'est à 2 km de Gastouri, un petit village situé près de la mer, à 11 km de Corfou, que l'impératrice Elisabeth d'Autriche surnommée Sissi fit construire sa résidence d'été, l'Achilleion. Elisabeth naquit en 1887, en Bavièr et devint impératrice d'Autriche par son mariage en 1854 avec l'emepereur François-Joseph. Elle eut de mutiples altercations avec sa belle-mère et de multiples problèmes avec le protocole de la cour. Elle entreprit une série de voyages et aucours de l'un d'eux, en Hongrie, en 1857, sa fille Sophia trouva la mort à l'âge de deux ans. Sa belle-mère essaya alors d'obtenir la garde des deux autres enfants de l'impératrice, Rodolphe et Giselle. Suite à ces événements, Sissi entreprit une croisière à travers la Méditérranée et fut accueillie en 1861, à Corfou à Mon Repos par le gouverneur britanniquesir Henry Storks. Ce fut sa première prise de contact avec l'île des Phéaciens. Par la suite, après une série d'événements tragiques, comme la mort de son fils Rodolphe, de son père et de son beau-frère assassinés au mexique, de son ami le roi de Bavière Louis II, Elisabeth décida de quitter l'Autriche et de s'installer à Corfou. C'est ainsi qu'elle acquit en 1889 la villa Vraïla qu'elle fit transformé. Les travaux furent achevés en 1891 et la décoration fut effectuée par l'impératrice elle-même. La passion qu'elle vouait à la mythologie grecque en en particulier à Achille, le plus grand combattant de Troie se percoit dans tout l'édifice. Elle ne put en jouir que très peu puisqu'elle fut assassinée en 1898, à Genève par l'italien Luigi Luckeni.

2. Guillaume II et l'Achilleion

Guillaume II fit l'acquisition de l'Achilleion en 1907. Par son caractère, il ne peut supporter la statue d'Achille le Mourant. Il la fit transférer et la remplaça par une somptueuse statue en bronze de 11,5 mètres de hauteur, qui domine encore aujourd'hui le site. L'empereur se livra à d'autres travaux, comme la contruction de la tour d'obdervation de Pélékas, de fouilles archéologiques sue le site d'Aghi Theodori, l'embellissement des jardins de la résidence impériale. Mais la Première guerre mondiale, dont il fut à l'origine, l'empêcha de profiter pleinement de l'Achilleion.

3. Jusqu'à aujourd'hui

Le palais fut transformé en hôpital en 1915 par les troupes française et serbe. Lors de la seconde guerre mondiale, il servit aussi d'hôpital puis d'état-major aux occupants italiens et allemands. Ensuite, il servit à abriter des collèges et jardins d'enfants...En 1962, le gouvernement grec décida de le louer pour une période de 20 ans au baron de Richthofen qui en fit un casino. Ce dernier eut à coeur de récupérer bon nombre d'objets ayant fait partie de l'histoire de l' Achilleion et essaya de lui redonner son aspect original.

Tous droits réservés
© Webmaster