Logo Santorin

LE MYTHE DE L'ATLANTIDE

«St r o n g y lé» (La Ronde) fut le premier nom de Santorin. Puis on lui donna le nom de «Kallisté» (La Très Belle) et enfin, celui de «Théra», à cause de Théra, fils d' Antesionas (héros thébain et petit-fils de Kadmos).
Théra devint vice-roi de Sparte et tuteur de ses neveux, les jumeaux Proclis et Eurysthène. A leur majorité donc, Théra pour des raisons de prestige s' en alla de Sparte, accompagné d' un groupe de nobles d' Orchomenos et s' installa à «Kallisté», qui prit alors le nom de «Théra».
Le nom «Santorin» est évidemment moderne; il dérive de l' église de l' île dédiée à Ste Irène, la «Aghia Irini» que les. marins étrangers appelaient «Santa Irini». Cette appelation fut conservée et évolua en «Santo Rini»,puis «SANTORINI».

Volcan

Photo satellite Landsat 7 (imagerie infrarouge) 21/11/2000
(Photo USGS EROS Data Center)

II y a des millions d' années, la péninsule grecque, les îles de l' archipel ionien, l' Asie mineure et l' Egée formaient un tout continental.
Les îles qui existent maintenant apparurent suite à de grands changements géologiques, d' une ampleur inconcevable. La conséquence naturelle en fut que la mer recouvre par des ras-de-marée et des vagues éoliennes les parties les plus basses de la nouvelle formation géologique qui venait d' émerger.
Une de ces îles est celle de Santorin, formée de lave et de cendres en provenance de nombreux centres volcaniques.

Au début, Santorin était de forme ronde, d' où la raison pour laquelle avant de l' appeler «Kallisté», on l' appelait «Strongylé», la ronde.

De nombreux siècles après la formation de Strongylé, les volcans locaux demeurèrent éteints. Ce grand répit ainsi que le sol de ces îles, sol extrêmement fertile, d' origine volcanique, favorisèrent la végétation, la création de paysages idylliques et le développement de civilisations uniques au monde, dans l' espace méditerranéen.

Une de ces civilisations est celle à laquelle. on se réfère comme l' Atlantide.

< align="center">
Fresque de la Boxe

Depuis l ' époque de P l a t o n , tout écrivain cligne de ce nom s' est intéressé à l' histoire tragique de l' Atlantideet de son absence, c' est-àdire l' énigme de sa disparition.
Platon lui-même, dans le Timéon et le Criton, décrivant l' Atlantide, dit: «Il s' agit d' un grand et admirable état, souverain des autres îles» qui allait de la Libye à l' Egypte et de l' Europe en Tyrrhénie.
Comme il en ressort des deux dialogues de Platon, le Timéon et le Criton, cet état était un royaume possédant deux îles, la «majeure» et la «mineure»; il régnait en fondant sa suprématie plutôt sur sa civilisation que sur sa force guerrière.
Ce royaume était formé de dix états dont Platon dans le Criton décrit seulement deux:
La «Métropole» et l' «Etat Royal». Par la description de la forme et de la morphologie de la «Métropole», il devient clair qu' il s' agit de l' île de Strongylé; et par la forme et la morphologie de l' «Etat Royal», il apparaît que ce pays présentait les caractéristiques du bassin de Crète centrale, la «Plaine de Messara». Ainsi, peut-on identifier l' actuelle Santorin à l' «île mineure» et la Crète à l' «île majeure».

De nombreux auteurs sont de cet avis. Et nous nous rapporterons à ce point de l' ouvrage «Recherche sur le symbolisme de I' art crèto-mycénien» de l' inoubliable professeur grec, archéologue, Spiros Marinatos, lorsqu' il traite de la fresque d' Amnissos (ville de la base navale de I' Empire Minoen). Un autre auteur, Nicolas Platon souligne que la Crète elle-même devait être l' Atlantide.

Fresque du Fleuve

Fresque du Fleuve

Fresque des navires

Fresque des Navires

Les principaux arguments avancés sont les suivants:
1. L' Atlantide est connue comme centre d' utilisation du cuivre. Ce même métal était aussi utilisé en Crète, lieu considéré comme le premier centre métallurgique d' Europe.
2. Les caractéristiques de la culture de la terre sont les mêmes dans I' Atlantide qu' en Crète. Les arbres et les plantes que Platon décrit, sont cultivés en Crète et dans l' Atlantide.
3. La constitution de I' état présente de nombreux points communs avec celle de la Crète Minoenne. Toutes deux étaient fortement peuplées avec villes et faubourgs. Chaque état possédait son chef, et tous les chefs, tant dans l' Atlantide qu' en Crète, étaient soumis au pouvoir royal. Ceci est particulièrement valable pour la Crète Minoen-ne, comme le démontre le nombre de palais, éparpillés dans différents coins de l' île.
4. Comme dans l' Atlantide, mais surtout en Crète Minoenne, le taureau, symbole de fertilité, était un animal sacré.
5. Poséidon, dieu principal de I' Atlantide, apparaît sur les inscriptions crétoises sous le nom de Poséidaos.
6. Les dernières fouilles de Santorin montrent l' identité qui existe entre les éléments étatiques de l' île et ceux de la Crète Minoenne.
Que Strongylé (Santorin) ait fait partie de royaume Minoen confirme aussi cette identification de la Crète Minoenne à l' Atlantide. Puisque la Crète Minoenne fut victime d' une catastrophe presque totale à l' époque de la disparition de Santorin, son identification avec l' Atlantide est possible.
Les grandes caractéristiques de la civilisation de l' Atlantide ressortent l' une après l' autre dans les textes de Platon.
   Etats riches et forts, véritables théocraties, soumis à un Roi-Prêtre, à la classe bourgeoise prospère, menant une vie riche, assistant à des spectacles étranges et audacieux (tauromachie), portant des vêtements très élégants; la céramique y était belle, on vivait dans le luxe, on connais-sait l' égalité des sexes. Telle était non seulement la Crète Minoenne mais aussi la Métropole de l' Atlantide, véritable Etat Royal. Ses habitants cultivaient la vigne, les céréales, les arbres fruitiers. Elle possédait une culture valable. Sa société connaissait l' aisance et la richesse comme cela ressort de descriptions portant sur des bains merveilleux, des lieux de sport et tant d' oeuvres artistiques de haute inspiration et grande valeur.
En décrivant la vie des habitants préhistoriques de l' Atlantide, telle qu' elle peut être imaginée grâce aux éléments offerts par les trou-vailles archéologiques mises à jour dans les couches de lave et de cendres, l' historien K. Paparrigopoulos ajoute: «...que ces hommes étaient de sages constructeurs et des céramistes expérimentés. Ils construisaient leur maison en pierre taillée, et pour prévenir les résultats destructeurs des tremblements de terre, posaient entre les murs des morceaux d' assemblage en bois. Ils utilisaient le tour du potier et créaient des vases aux formes originales et au décor merveilleux. Ils tissaient, péchaient avec des filets; la plupart de leurs outils étaient en pierre taillée ou en obsidienne. Enfin, ils connaissaient l' or, I' argent, le cuivre, l' étain, le bronze et leur utilisation».
Le Professeur d' université en Géologie et Vulcanologie, Angelos Galanopoulos écrit aussi:
«Pour tous ceux qui connaissent, même superficiellement, les grandes civilisations de la période du cuivre, l' Atlantide de Platon semble être une civilisation de cette époque». Et il continue en ajoutant: «Aux alentours de 1500 avt J.C., se produisit à Santorin, la Strongylé d' alors, un grand séisme suivie d' une non moins grande explosion. Le tremblement de terre qui accompagna l' effondrement de la partie centrale de l' ile et I' énorme ras-de-marée qui s' en suivit, ont dû se faire ressentir jusque sur les côtes del' Egypte».
II ne faut pas oublier que ce ras-de-marée se propagea tout d' abord en Crète, avec une très grande rapidité et qu' il la détruisit en 20 à 30 secondes.
Le Professeur, archéologue grec, Spiros Marinatos dit:
«La Crète évidemment subit une catastrophe effrayante. Les villes et agglomérations du littoral, Knossos, Amnissos (base navale de Mi-nos), Niro Chani, Malia, Psira, Gournia, Zakro, Tylissos, Paleocastro, Aghia Triada, Phaistos, les Grottes Sacrées, etc. furent détruites en I' espace de quelques secondes. Seul le palais minoen de Knossos fut construit peu après la catastrophe pour continuer son cours, mais avec un rayonnement diminué, jusqu' en 1100 avt J.C., à peu près.

1. L'ERUPTION MINOENNE

2. LES AUTRES ERUPTIONS

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Volcan Villes Recherches Vidéos
Tous droits réservés
©
Webmaster