Logo Santorin

LES VINS DE SANTORIN

L'île volcanique de Santorini en mer Egée près de Crète n'a jamais subi les ravages de la phylloxéra; donc les vignes sont plantés directement dans la terre sans greffe.
Santorin bénéficie de conditions micro-climatiques uniques : grande chaleur diurne, humidité la nuit, tempérée par le vent, ce qui favorise la maturation complète des raisins.

Vins à Santorin

Avec l'assyrtiko, cépage de bonne acidité, cela donne un blanc corsé, légèrement amer, assez typique des bons vins grecs.
Les vins secs, issus d'assyrtiko, portent le label Santorin.
Les vins doux portent aussi ce label, ou encore celui de Vin Santo.
A consulter: Santorin, un patrimoine insulaire viticole d'exception
(d'Eleni Pangratiou et Clara Puech)

Caves de Boutari (Mégalochori)

Ouvert tous les jours de 9 h au coucher du soleil.
Situé à 1,5 km au sud du village d'Akrotiri, juste à la sortie de Mégalochori, sur la principale route menant à Périssa.
Plus grand vignoble de l'île, Boutari, produit le meilleur cru de Grèce exporté à l'étranger. Le droit d'entrée comprend la dégustation de six vins accompagnés de mezes ou d'en-cas légers.
Trois variétés de raisin poussent à Santorin — l'Asirtiko, I'Aidani et l'Athiri —, qui entrent dans la fabrication de trois vins blancs réputés : le Nichteri, à forte teneur alcoolique, le Kalliste, qui vieillit en fûts de chêne fumé, et le Santo, un vin doux utilisé dans les églises du coin.
En marge de la dégustation, on peut aussi découvrir des rouges et des blancs du Nord du pays.
EXEMPLE: Boutari Santorini blanc 2003

Caractéristiques :
Description:

Accueil Climat Contacts Curiosités Gastronomie Musique Newsletter
Guide Histoire Informations Volcan Villes Recherches Vidéos
Tous droits réservés
©
Webmaster