IBIZA - GEOGRAPHIE

Intitulé officiel : îles Baléares (Islas Baleares)

  • Superficie : 5 040 km² (50 x Paris), composée de 5 îles principales (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera)
  • Population : 786 000 habitants
  • Capitale : Palma de Majorque
  • Peuples et ethnies : Catalans espagnols
  • Langues : espagnol (castillan) et catalan
    Religion : catholique
  • Statut politique : province autonome ayant son propre parlement
Les Baléares, archipel de tous les plaisirs comprend les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Ce sont des lieux de caractère qui allient frivolité, libertinage et tourisme de masse. Malgré leurs dimensions réduites, les îles Baléares sont diverses par leurs paysages, leur histoire et leurs sociétés.

Quarante ans de tourisme de masse n'ont pas eu raison de cette diversité et, en dépit de sérieuses atteintes à la beauté des sites et aux équilibres écologiques, elles ont conservé leurs personnalités respectives.

Ibiza (Eivissa), avec Formentera et les petites îles qui l'entourent (s'Espalmador, es Vedrà, Tagomago, sa Conillera, s'Espardell) forment l'archipel des îles Pitiüses, et avec les Baléares -Mallorca, Menorca et Cabrera- la Communauté Autonomne des îles baléares, dont Eivissa est la troisième en extension et la deuxième en population.

Elle est la plus occidentale des îles méditerranéennes, située face aux côtes de Valence à moins de 100 km. du Cap de la Nau, qu'on peut distinguer parfaitement à l'horizon les journées claires. Elle est aussi relativement proche des côtes africaines, la distance qui la sépare de la propre capitale de l'Algerie est similaire à celle de Barcelone et sensiblement plus courte que celle qui la sépare de la propre capitale de l'Espagne.

La surface est montagneuse, mais avec des élevations douces et tapissées de pins; de là le surnom des Pitiüses, qui signifie îles de pins. L'altitude maximale correspond à la Talaia de Sant Josep, avec 475 m. La côte, plus de 150 km., est variée et offre des longues plages, des calas au sable blanc et fin, des falaises, des petits coins cachés et solitaires...

La population d'Ibiza est de 80000 habitants, dont 30000 habitent la capitale. Sant Antoni et Santa Eulàlia sont les deux autres villes importantes de l'île. Le nombre d'habitants s'est doublé au cours des dernières 25 années à cause de l'augmentation des postes de travail engendrés par l'activité touristique. Des espagnols, sudaméricains, européens, et dernièrement des marocains, constituent la majorité des émigrants arrivés à Eivissa les dernières années. Les activités économiques des eivissains sont très variées, mais toutes rapportées, directe ou indirectement, au tourisme.

Carte détaillée de l'île

Carte détaillée d'Eivissa

Les plages
Transports

Tous droits réservés
© Webmaster